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Die Wahrheit sur les français

La vérité sur les Französen

II. Des stéréotypes avec des différences: C

''C: Comparaison avec la réalité''

Pour finir, comme dans la première partie, nous allons expliquer et comparer ces stéréotypes avec la réalité des chiffres. Nous verrons également l’évolution de l’image du Français après les attaques terroristes qui ont touchées notre pays le 13 novembre 2015.

Premièrement, nous avons vu que stéréotype de la moustache était vraisemblable au vu des résultats collectés grâce à l’enquête menée en France. Nous avons également recherché le pourcentage d’hommes portant la moustache et nous sommes tombés sur un sondage mené en 2013 sur 866 participants où les résultats concordent avec les notre puisque, environ 59 hommes sur 100 ont assumé avoir déjà porté la ‘’vraie’’ moustache. Plus de la majorité d’entre eux ont donc répondu au stéréotype du Français-moustachu.

II. Des stéréotypes avec des différences: C

         Le port de la moustache est comme, dit précédemment surtout un effet de mode. Autrefois synonyme de virilité puis par la suite, à partir des années 90 totalement ringarde, la moustache fait son retour. Cette mode s’est accélérée ces dernières années avec la ‘’moustache mania’’ venu des Etats-Unis, Elle se décline même sous différentes formes et ne se portent plus seulement sur le philtrum* : Tee-shirts, mugs, fingerstache, elle se décline partout, et même les femmes s’y mettent en la porter avec des accessoires, pour ne pas rester en marge de cette mode.  

 

*philtrum : Corps humain ; Partie situé entre la bouche et les narines.

http://www.marieclaire.fr/,moustachemania-mais-qu-est-ce-qu-ils-ont-tous-avec-la-moustache,20119,655778.asp
http://www.marieclaire.fr/,moustachemania-mais-qu-est-ce-qu-ils-ont-tous-avec-la-moustache,20119,655778.asp

http://www.marieclaire.fr/,moustachemania-mais-qu-est-ce-qu-ils-ont-tous-avec-la-moustache,20119,655778.asp

La styliste, Vivienne Westwood a également osé en 2010, faire défiler ses mannequins avec une moustache, qu’ils soient hommes ou femmes.

Source : etvonweb.be
Source : etvonweb.be

Source : etvonweb.be

La moustache n’est donc pas près de disparaitre en France, tout comme le cliché qui lui est attaché !

    Nous avons également vu que les Allemands avaient une image de la Française type poilue, notamment au niveau des aisselles. Ce stéréotype serait invérifié comme nous l’apprend un sondage mené en 2013 par Ipsos. En effet, cet enquête, menée sur 2009 sondés, tous sexes confondus âgés entre 18 et 50 ans, portait sur la beauté en France et notamment la tolérance aux poils, nous apprend que 96% des femmes sondées s’épilent au moins une partie du corps et qu’elles sont 87 sur 100 femmes à considérées que leurs aisselles doivent être épilées impeccablement. L’enquête montre aussi que les hommes comme les femmes sont de moins en moins tolérants aux poils, le diktat de la mode et des magazines montrant des hommes et des femmes imberbes jouent évidemment sur ce constat. Même si, pour résister à une certaine pression sociale, certains femmes prônent le retour des aisselles poilues, l’épilation reste majoritairement le choix de la grande majorité des Française.

    Concernant, l’image de Zinedine Zidane, le fait que la plupart des sondés ne trouvent pas l’image représentative vient du fait que le joueur de football ne répond pas à l’image du Français « de souche », nous avons donc cherché quelle place représentait l’immigration, c’est-à-dire l’installation dans un pays d'un individu ou d'un groupe d'individus originaires d'un autre pays, en France. Sur l’encyclopédie en ligne, Wikipédia, nous pouvons lire qu’en 2010 l'immigration en France représente 7,2 millions de personnes, soit 11 % de sa population et que les enfants d’immigrés représentent à eux seuls 11,1 % de la population française. Ces chiffres mettent bien en exergue la multi culturalité de la France, notre nation est bien fondée sur de nombreux métissages, en réalité il n’existe pas de Français de « souche ». De plus, si nous regardons du côté des personnalités françaises, certaines ne sont justement pas Française à l’image du premier ministre Manuel Valls, qui est né en Espagne avant d’avoir été naturalisé Français. Le peuple français n’est donc pas seulement composé de personnes typées européens.

 

Selon le site « Les petits frenchies » les Français sont vus comme cultivés, raffinés, esthètes*, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels, ainsi que leur côté gourmand  qui est souligné. La réputation de notre gastronomie n’est plus à faire. D’ailleurs, il faut savoir que la gastronomie française figure depuis 2010, au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. On dit que les Français vivent pour manger tandis qu’ailleurs on mange pour vivre. Cet épicurisme intrigue et a donné l’expression « french paradox » pour expliquer que notre durée de vie est légèrement supérieure à celle de nos voisins malgré nos fréquents excès.

Témoignage d’une Allemande sur le site « Les petits frenchies » : Je trouve que les Français et les Françaises sont naturels, et en général élégants avec simplicité. Les acteurs à la télé sont pareils. Ce n’est pas comme chez nous, on a l’impression que tout le monde sort de chez le coiffeur.

*Esthète : Personne qui considère l'art comme une valeur essentielle ; artiste.

 

Malgré le faible pourcentage de sondés français nous ayant avoué boire du vin quotidiennement, nous pouvons quand même dire que la France reste une grosse consommatrice de vin. En effet, nous sommes le second pays qui consomme le plus de vin par an (28 millions d’hectolitres de vin de consommer, en 2013), après les Etats-Unis (30,7 millions d’hectolitres). En termes de consommation par habitant, la France est cependant en tête avec 47,7L/hab. consommés alors qu’aux Etats-Unis, la consommation par habitant est de 9,2L/hab. (source OIV).  

Longtemps, nous avons cru que c'était un mythe. Que cette réputation qui nous collait à la peau était le fruit de la jalousie de nos voisins européens. FAUX: les Français sont bel et bien arrogants. La France est même le pays le plus arrogant d'Europe. Et cette fois, ce ne sont pas les autres qui le disent mais les Français eux-mêmes.

Source :  huffingpost

Source : huffingpost

Si une partie des Français sondés estiment que la France est le pays le plus arrogant d'Europe, une autre pense également qu'elle est... la moins arrogante d'Europe! Comble de l'ironie mais preuve que l'idée est loin de faire l'unanimité. Tout de même, la France est le seul pays parmi les 8 interrogés à s’auto-définir comme le pays le plus arrogant. Nous sommes donc bien arrogants mais nous en sommes conscients (enfin pour une partie de la population) !

Source :Wikipédia

Source :Wikipédia

        Avec 47 millions de visiteurs, Paris « reste la première destination touristique au monde », devant Londres (35 millions). Paris est aujourd'hui la capitale la plus visitée au monde, elle est jugée comme l'une des moins accueillantes et des plus chères : selon une enquête sur soixante villes auprès de 14 000 personnes à travers le monde, elle se situe à la première place pour la beauté et le dynamisme, mais en fin de classement en ce qui concerne la qualité de l'accueil (52e sur 60) et les prix pratiqués (seulement 55e). 3,3% des Français vivent à Paris, nous sommes donc bien loin du cliché qui montre que tous les Français sont parisiens !

« Les cuisses de grenouille sont particulièrement appréciées en Alsace, à Lyon, en Provence et dans le Poitou. En allemand « froggen » veut dire grenouille. Nos amis allemands nous appellent « froggenfresser » en raison de la présence sur la carte de certains restaurants de ce plat qui les dégoutent pour une raison : le batracien, culturellement jugé immangeable. Il en est de même, et pour les même raisons, des escargots. Ce dégout est partagé par de nombreux pays comme en Grande-Bretagne où nous sommes communément appelés les « froggies ».

Nos sondés allemands nous voient, là encore plus polis que nous le sommes en réalité. Par exemple,  74% des enfants français avouent entendre des gros mots lorsque leurs parents sont au volant, selon une étude réalisée par le constructeur Ford dans cinq pays européens. Après une petite virée dans la ville romantique de Paris, Scarlett Johansson ne supporte plus les français, elle les trouve « impolis et grossier ».

II. Des stéréotypes avec des différences: C

Ce graphique nous prouve que les parents français sont les plus impolis au volant. 74% des enfants français confient que leurs parents disent des gros mots en voiture contre seulement 34% en Italie. 

II. Des stéréotypes avec des différences: C

       Et si les Allemands avaient tords ? Eux qui ne voient pas notre pays, d’après le sondage comme la terre des amoureux, ils n’auraient donc pas raison, si l'on en croit le sondage que vient de réaliser le site de rencontre Badoo, réalisé auprès de 10 000 sondés.

En effet, 82% des interrogés considèrent le  romantisme comme un atout. La preuve est qu’ils sont 65% à avoir déjà manqué de romantisme de la part de leur partenaire. Un chiffre qui contredit pourtant le fait que 79% des hommes et 78% des femmes se considèrent romantiques.

Sans grande surprise, la preuve d’amour la plus courante chez les hommes : offrir des fleurs. Ils sont 74 % à l’avoir déjà fait. Les femmes de leur côté, choisissent plutôt une ballade sur la plage ou un dîner aux chandelles. Plus étonnant, certaines estiment que le fait de laisser le partenaire choisir le film au cinéma est un acte romantique à part entière. Le romantisme français a donc encore de beaux jours devant lui.

 

Nous avons également étudié l’évolution de l’image du Français après les attentats terroristes qui ont touché notre pays, en novembre 2015 faisant 472 victimes dont 130 morts. En effet, au lendemain de cette tragédie, des messages de soutien ont afflué du monde entier et notamment d’Allemagne. La planète a scandé son amour pour notre pays et nous nous sommes rendus compte de l’image positive qui pouvait en découler : la France ne devenait plus simplement le pays du fromage, de la marinière et des arrogants, elle devenait le pays de la liberté. Nous avons relevé un texte paru, non pas dans un journal allemand mais dans le New York Times américain qui reprend les idées de tous les pays du monde :

« La France représente tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : profiter de la vie sur Terre de plein de petites manières différentes : une tasse de café parfumé avec un croissant au beurre, de belles femmes en robes courtes qui sourient librement, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée avec des amis, un peu de parfum, des enfants qui jouent au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, ne pas s’inquiéter des calories, flirter et fumer et profiter du sexe hors mariage, prendre des vacances, lire n’importe quel livre, aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des religieux comme des hommes politiques, laisser l’inquiétude sur ce qu’il y a après la vie aux morts. Aucun pays sur Terre ne profite mieux de la vie que les Français. Paris, nous t’aimons, nous pleurons pour toi. Tu es en deuil ce soir, et nous sommes avec toi. Nous savons que tu riras encore, chanteras encore, feras l’amour et guériras, car aimer la vie est ta nature. Les forces des ténèbres reflueront. Elles perdront. Elles perdent toujours. »

Ce texte est une ode à la France, une certaine définition du pays et surtout du peuple français. En effet, ces attentats ont touché la liberté de vivre des Français ; nous sommes dans un pays où comme dit dans l’article du Huffing Post, nous pouvons nous moquer des politiques, nous promener dans la rue,  profitez de la beauté de la vie, tout simplement. Nous avons cette possibilité de profité de la culture (avec les livres, par exemple), de la gastronomie française (le vin, la baguette). Cependant, cette description, aussi positive soit elle, reste une image très stéréotypée de la France. Tous les Français ne profitent pas du sexe hors mariage, certains d’entre nous croient aussi en Dieu, etc.... Les étrangers nous envieraient apparemment notre liberté de vivre, de penser et de faire la fête. Après ces attentats, le monde entier aurait aimé devenir Français, et la population française était fière de son pays.

Cette idée d’être fier de son pays a également été reprise dans un texte d’un auteur-interprète-slameur français : Grand Corps Malade, publié également le 14 novembre. 

« Ce matin je suis optimiste et j’aime mon pays comme rarement.
Oui, la France est belle car elle ne cédera pas à la panique. Elle est belle car elle continuera de faire briller toutes ses couleurs, ses différences et ses incohérences. Elle est belle car elle aime danser et faire du bruit, chanter et vivre la nuit. Elle est belle parce qu’elle aime lever son verre en se regardant dans les yeux. Elle est belle parce qu’elle a une grande gueule. Elle est belle parce qu’elle est rebelle et insolente. La France est belle parce qu’elle est libre et ça, personne ne pourra lui enlever. »

Dans ce cours paragraphe, Grand-Corps Malade montre l’attitude des Français face à ces horreurs : rester digne, fier de son pays et surtout continuer de vivre. Les Français qui peuvent se montrer parfois peu patriotiques et insatisfaits, ont après les attentats, publié leurs messages de soutien et d’amour envers la France, leur pays. 

 

Moritz nous donne son avis: 

Nous avons, évidemment demandé à M. Brauckmann quelles étaient ses réactions face à ses attentats. 

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