Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Die Wahrheit sur les français

La vérité sur les Französen

II. Des stéréotypes avec des différences: A

''Une vision différente: les aspects physique''

Nous avons vu, dans une première partie que certains stéréotypes pesant sur les Français étaient bien ancrés puisque, nous nous voyons nous-mêmes comme tels, même si certains de ces clichés sont invérifiés au vu des chiffres reflétant la réalité. Parfois, comme nous allons le voir, les Allemands et les Français n’ont pas du tout la même vision concernant certains stéréotypes concernant les habitants de l’Hexagone !

Pour commencer, nous allons voir les stéréotypes qui touchent l’aspect extérieur, le physique des Français.

(Jean Dujardin dans le film The Artist, des gendarmes à vélo ; sources : melty.fr/ archive.yvelines.fr)
(Jean Dujardin dans le film The Artist, des gendarmes à vélo ; sources : melty.fr/ archive.yvelines.fr)

(Jean Dujardin dans le film The Artist, des gendarmes à vélo ; sources : melty.fr/ archive.yvelines.fr)

           Le Français est souvent assimilé à la moustache dans l’esprit des étrangers et notamment des Allemands. Ce cliché vient du fait que la moustache fut très prisée des Hommes avant la première guerre mondiale. Le port de la moustache était même obligatoire pour les gendarme au XIXème et jusqu’en 1933 ! Après les années 70, époque durant laquelle elle fait son retour, la moustache disparait de nouveau, synonyme de négligence. Cependant, après avoir demandé lors de notre questionnaire diffusé en Allemagne, si les sondés pensaient eux aussi que la plupart des Français portaient la moustache, nous pouvons affirmer avec surprise que les mœurs changent chez les jeunes Allemands puisque 80% d’entre eux ont déclaré que ‘’non, la plupart des Français ne portaient pas la moustache’’.

 

II. Des stéréotypes avec des différences: A

 Pour comparer, nous avons demandé aux sondés Français s’ils connaissaient, dans leur entourage proche des individus portant la moustache ;  presqu’un sondé sur deux affirme connaitre plus de trois hommes dans leur cercle d’amis ou de familles proches, portant la moustache.

II. Des stéréotypes avec des différences: A

Ces résultats s’expliquent par le retour de la moustache dans notre société et notamment grâce à la mode du vintage, de plus en plus d’hommes osent la porter, peu importe leur âge. Les jeunes Allemands se détachent peut-être plus de cette image du français-moustachu, trop assimilée à la perception d’un Français ancien. 

II. Des stéréotypes avec des différences: A

Restons dans le domaine des poils ! Après le port obligatoire de la moustache chez les hommes, les françaises seraient adeptes de la non-épilation, notamment au niveau de leurs aisselles.

 Ce cliché date de la Seconde Guerre Mondiale, pendant cette sombre période de notre Histoire les Françaises avaient autre chose à faire que prendre le temps de s’épiler les aisselles ! Cependant, les étrangers et les Allemands en particulier n’ont pas changé d’avis concernant les dessous de bras des Françaises.

 

            Nous avons étudié dans la première partie de notre dossier que 64,9% des sondés, toutes nationalités confondues trouvaient l’image stéréotypée représentative d’aujourd’hui. Nous avons également choisi de leur montrer l’image caricaturée de Zinedine Zidane qui représentait après la coupe du Monde de 1998, le Français dans les Guignols de L’info sur Canal Plus. Les résultats sont beaucoup plus partager puisque du côté des français, ils sont près de 60% à penser que Zinedine Zidane représente bien l’image du Français d’aujourd’hui alors que chez les Allemands, ils sont seulement 30% à le penser. Cependant, il faut tout de même remarquer que nos voisins sont beaucoup plus indécis avec 17% de non-réponses. Ces résultats s’expliquent notamment par le fait que le joueur de football possède la double nationalité (Franco-algérienne). En effet, quelques sondés Français ne pensent pas l’image représentative du Français d’aujourd’hui puisque l’homme n’est pas typé européen. Cependant ces résultats  montrent également que la France est un pays multiculturel, une image d’une seule personne ne peut pas être représentative de l’ensemble de la population. 

(La caricature de Zinedine Zidane dans les Guignols de l’Info)

(La caricature de Zinedine Zidane dans les Guignols de l’Info)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article