Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Die Wahrheit sur les français

La vérité sur les Französen

I. Des stéréotypes avec des points communs: C

''C. Comparaison avec la réalité''

Pour clore cette première partie, nous allons reprendre les stéréotypes traitées dans nos sondages afin de les comparer avec la réalité. Dans un second temps, nous tenterons d’exprimer l’attachement que les Français peuvent avoir face à leur culture et d’expliquer pourquoi les stéréotypes existent en général, entre les populations.

Le pain est un aliment de référence en France. La baguette est le pain le plus consommé par les Français et reste leurs sources de féculents principal. D'après planetoscope, ce sont en moyenne 58kg de baguettes consommées par personnes et par années. Une étude réalisée pour Europain montre que 9 Français sur 10 achètent du pain frais tous les jours dont 68% chez des artisans et commerçants. Cependant, la consommation du pain en France a diminué de 13% selon la dernière étude du Credoc. Nous sommes pourtant pas les premiers consommateurs Européen, l’Allemagne est classée premier pays à consommer le plus de pain avec environ 85kg par années et par personnes. Le cliché du Français et sa fameuse baguette de pain n’est donc pas prêt de s’éteindre comme en atteste ces chiffres.

I. Des stéréotypes avec des points communs: C

       En ce qui concerne le fromage, les recherches faites sur internet concordent avec nos sondages puisque nous, les Français consommons 23,7 kilos de fromages par année (chiffres 2008), plaçant notre pays à la deuxième place mondiale devant l'Islande, l'Allemagne, la Suisse et après les Etats-Unis.  D’après « Androuet », le fromage est le produit laitier le plus aimé en France.  En 2007, la quasi-totalité (92%) des Français consomme du fromage au moins une fois par semaine.

 

Ci-dessous un diagramme présentant le «Top 10» des consommateurs de fromages dans le monde :

I. Des stéréotypes avec des points communs: C

       Selon “20minutes”,  57% des Français se laveraient tous les jours, et 24% se doucheraient tous les deux jours. . Il y aurait tout de même 1 français sur 5 qui ne se lavent pas tous les jours! Ce stéréotype est  donc en partie vraie et donc en désaccord avec nos sondages. Les sondés Allemands nous verraient plus propres que ce nous sommes vraiment ! Cependant même si nous sommes nous nous lavons moins, nous le faisons peut-être mieux puisque les femmes françaises passent au total 46 minutes quotidiennes dans la salle de bain, et 31 minutes pour les hommes, en moyenne par jour. Nous sommes donc les deuxième à passer le plus de temps dans la salle de bain, après les mexicaines. Cependant, nous avons encore des efforts à faire afin de contrer au mieux ce préjugé puisqu’un rapport de 2012 indiquait que les Français changeaient de brosse à dent seulement une fois par an, que 15% d’entre nous ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes et 10% des Français ne se lavent les cheveux qu’une fois par mois ! L’hygiène n’est donc pas notre point fort !

 

 

(Caricature de « monquotidien »)

(Caricature de « monquotidien »)

         Comme nous avons pu le voir pour la baguette ou encore la marinière, les Français restent attachés à leur culture, c’est-à-dire à l’ensemble des valeurs, des normes, des pratiques acquises et partagées par une pluralité de personnes. La France possède une culture divers et variés grâce à sa diversité, la culture de ses régions ainsi que les différentes cultures des étrangers qui ont pu peupler le pays depuis des siècles. La culture française est aussi marquée par une Histoire forte, une place importante dans le milieu des arts qui font que notre pays est riche en musées, sites historiques, en patrimoine culturel (La France possède sur son territoires un peu moins de 40 sites classés ‘’patrimoine mondial de l’UNESCO) … Tous ces éléments culturels ont aussi permis à la France d’être la première destination mondiale, preuve que malgré tous les stéréotypes négatifs qui pèsent sur ses habitants, la France reste aimée et prisée par les étrangers mais aussi par ses habitants.

Nous avons vu que les Allemands avaient de nombreux stéréotypes sur nous, et que certains d’entre eux ne nous montrent pas forcément sous une image avantageuse. Nous avons donc cherché à comprendre pourquoi les populations se sentent obligées de juger leurs voisins (les Français ne sont pas en reste, nous cultivons, nous aussi de nombreux stéréotypes sur les Allemands, par exemple). Il faut savoir que William Graham Sumner (sociologue américain du XIXème siècle) a introduit un concept sociologique pour expliquer ce phénomène : l’ethnocentrisme. L’ethnocentrisme consiste à juger une autre culture en fonction de ses propres normes et valeurs. C’est pourquoi, les étrangers peuvent juger étrange le fait que les Français mangent des cuisses de grenouilles puisque ces rites culinaires français ne sont pas communs chez eux.   

Concernant notre caractère bien ''français'', Moritz ne le trouve pas tellement dérangeant ou déplacé puisqu'il ne voit pas beaucoup de différences avec le comportement que pourrait adopter les Allemands. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article